Sierra Léone

Publié le par Nerak

La Sierra Léone

La Sierra Léone est un pays d'afrique situé entre la Guinée et le Libéria. Trois ethnies sont majoritairement représentées : les Mendés, les Themnés et les Créoles. Sa capitales est Freetown et son président actuel (élu en 2007) est Ernest Koroma. Elle acquiert son indépendance le 27 avril 1961.


Histoire :

Le 27 avril 1961, la Sierra Léone acquiert son indépendance mais des luttes incessantes entre ethnies ne favorisent pas une stabilité politique. 

De 1964 à 1967, Albert Margaï est le premier ministre. C'est également le frère de MIlton Margaï. Il faut attendre les élections de 1967 pour voir arriver au pouvoir Steven Siaka, chef du parti APC (All 's People Congress). Mais son accession au pouvoir est retardée de presqu'un an suite à divers coups d'Etats perpètués au sein du pays. 

En avril 1971, Siaka instaure un régime de parti unique et tente de mener une lutte contre la corruption et l'enlisement politique. Mais il abandonne vite ses positions pour se lancer dans l'industrie et l'exploitation des mines de diamants. 

Le 28 mai 1975, avec 15 autres pays, la Sierra Léone créée la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEEAO). 

En 1986, le chef des armées, Joseph Saidu Momoh est nommé à la place de Siaka Stevens en tant que Président. L'année suivante, il décrète l'état d'urgence économique. Des mesures exceptionnelles sont prises mais cependant l'exploitation des mines de diamants est toujours la principale ressource du pays.

Elle conduit à de nombreux conflits et pertes humaines et notemment à une guerre civile de mars 1991 à janvier 2002. Elle avait pour but le contrôle des zones diamantifères et déboucha sur l'exil de plus de 2 millions de personnes à travers et hors du pays. Plus de 100 000 à 200 000 personnes furent exterminées et ce commerce favorisa également le développement des enfants soldats. 

L'Afrique du sud et le Libéria sont en grande partie responsable de ce commerce très controversé puisque la De Beers, principale entreprise de diamants, contrôle les zones diamantifères de la Sierra Léone tandis que le Libéria accueille clandestinement les ventes de ces produits.



Oeuvres cinématographiques :

Blood Diamond 

18711798_w434_h_q80.jpg


Fiche technique :

Date de sortie : 31 janvier 2007
Réalisateur : Edward Zwick
Avec : Léonardo DiCaprio, Djimoun Hounsou, Jennifer Connely...
Film : Américain
Genre : Drame, politique
Durée : 2h22

Synopsis : Mendé, rescapé d'un massacre de son village en Sierra Léone, est obligé de travailler dans les mines diamantifères alors que le reste de sa famille est éparpillée à travers tout le pays. Déterminé à les retrouver, il cherche un moyen de s'échapper. Un jour, il découvre un énorme diamant rose qu'il cache à ses bourreaux et qu'il compte utiliser plus tard comme monnaie d'échange. Il croise la route d'un traffiquant américain sans scrupule, à l'affut d'une bonne récolte qui n'hésite pas à l'aider à retrouver sa famille en échange du fameux diamant. Tous les deux s'embarquent alors dans une aventure périlleuse qui changera leur vie à jamais. En route, il rencontre une jeune journaliste qui viendra les appuyer dans leur course cahotique.


Voir ma critique


Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
elles sont très bien faites tes fiches par pays. On apprend beaucoup. J'ai vu le film "Blood Diamond" c'est un souvenir marquant pour moi.
Répondre